Retour à nos services

Travail social

Les travailleuses et les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé réglementés qui accompagnent les individus, les familles, les groupes et les communautés dans le but d’améliorer le bien-être individuel et collectif.

Les travailleuses et travailleurs sociaux défendent le respect de la dignité humaine, la justice sociale et les droits de la personne. Cette profession vise à intervenir sur des problèmes sociaux (racisme, discrimination, exclusion, oppression, pauvreté, violence domestique et autres) qui nuisent au développement harmonieux des individus et/ou des communautés ciblées.

Le spécifique du travailleur social réfère donc à la capacité d’analyser la situation d’une personne dans sa globalité et en interaction avec son environnement, de façon à prendre en considération autant ses caractéristiques personnelles, que ses déterminants culturels et rôles sociaux. 

En misant sur l’autodétermination, l’autonomie et les valeurs intrinsèques, des objectifs d’intervention sont mis en place de façon à répondre stratégiquement aux besoins psychosociaux de la personne, tout en favorisant l’optimisation de son pouvoir d’agir, de la réalisation de soi, de son potentiel et de ses ambitions. La recherche d’équilibre et la résolution de problèmes est au cœur de l’intervention, afin que l’être humain se réalise pleinement.

 

La profession de travailleur social est encadrée par le Code des professions (PL21). Dans le cadre de sa pratique, le travailleur social, membre de l’OTSTCFQ se doit également de respecter les exigences prévues au code de déontologie (C-26). 


Le travailleur social n’évalue pas le fonctionnement psychologique, neuropsychologique et mental, ce qui relève plutôt de la psychologie, de la psychothérapie, de la médecine et de la psychiatrie. Cependant, le travail social est une discipline universitaire reconnue pour compléter ces champs d’expertise.